Les pronoms compléments directs et indirects

Publié le par fle-etc.over-blog.com

Niveau: Débutant 

Grammaire: Les pronoms compléments d'objets directs et indirects

 

panneau cod coi

 

 

Pour éviter de répéter un complément de nom, on peut utiliser un pronom complément.

 


Comment reconnaître le complément d’objet direct (COD) et le complément d’objet indirect (COI) ?

 

Les compléments d’objets directs

 

Pour reconnaître un complément d’objet direct on pose les questions : Qui ? ou Quoi ?

 

Exemples:  

J'ai appelé mon ami.

J'ai appelé qui? Mon ami. Mon ami est complément d’objet direct (COD)

J'attends le métro.

J'attends quoi? Le métro. Le métro est complément d’objet direct (COD)

 

Voici quelques verbes avec lesquels j’utilise un COD :

-       appeler quelqu’un

-       rencontrer quelqu’un

-       attendre quelqu’un /quelque chose

-       voir quelqu’un / quelque chose

-       regarder quelqu’un / quelque chose

-       entendre quelqu’un /quelque chose

-       écouter quelqu’un /quelque chose

-       aider quelqu’un

 

Les compléments d’objets indirects 


Pour reconnaître un complément d’objet indirect on pose les questions : à qui ?ou à quoi ? de qui? ou de quoi?, pour qui? ou pour quoi?, contre qui? ou contre quoi?, etc. (avec la préposition qu’utilise le verbe)

 

Exemple:

J’écris à ma sœur.

J’écris à qui ? À ma sœur. 

Voici quelques verbes avec lesquels j’utilise un COI :

-       Téléphoner à quelqu’un

-       Parler à quelqu’un

-       Écrire à quelqu’un

 

Attention

Quelques fois, les verbes peuvent être suivis d’un COD, d’un COI ou à la fois d’un COD et d’un COI


-       Dire quelque chose (COD) à quelqu’un (COI)

-       Écrire une lettre (COD) à une personne (COI)

 


Les pronoms compléments d’objets directs « le, la, l’, les »

 

Le, la, l’, les  remplacent un complément d’objet direct

 

COD1

 

Je        regarde       un film.       

                             

sujet    verbe     complément d’objet direct (= COD)      

                                                                           

- Vous trouvez ce garçon très beau ?

- Oui, je le trouve très beau.

(le = le garçon)

 

- Marie regarde cette série à la télé ?

- Non, elle la regarde sur l’ordinateur.

(la= la série)

 

-Tu aimes ce gâteau ?

-Oui, je l’aime

(l’=ce gâteau)

 

- Tu achètes tes pommes au marché ?

- Non, je les achète au supermarché.

(les = les pommes)


 


Les pronoms compléments d’objets indirects « lui, leur »


Lui et leur remplacent un complément d’objet indirect

 

COI

 

 

Je        téléphone        à                     mon père.

                                                  

sujet    verbe     préposition      complément d’objet indirect (= COI)

 

‒ Tu offres un livre à ton mari ?

‒ Non, je lui offre un CD.

(lui = à ton mari)

 

‒ Il téléphone souvent à son amie ?

‒ Oui, il lui téléphone souvent.

(lui = à son amie)

 

‒ Quand elle part en vacances, elle écrit à ses parents ?

‒ Oui, elle leur écrit quand elle part en vacances.

(leur = à ses parents)

 

 


Publié dans Grammaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article