Top articles

  • "Les cornichons" de Nino Ferrer

    15 septembre 2010 ( #Chansons )

    Niveau: Débutant Thème: La nourriture Grammaire: Les articles partitifs Support: La chanson "Les cornichons" de Nino Ferrer 1. Faire écouter la chanson une première fois aux apprenants et leur faire noter les ingrédients qu'ils reconnaissent. Les inscrire...

  • Savoir / Connaître

    19 septembre 2010 ( #Conjugaison )

    Thème : les verbes « savoir » et « connaître » Les verbes « savoir » et « connaître» sont souvent confondus. Ils sont proches, mais ils s’utilisent différemment. Le verbe « savoir » 1/ On utilise le verbe « savoir » quand il est suivi d’un verbe à l’infinitif....

  • "Fais pas ci, fais pas ça" Jacques Dutronc

    20 septembre 2010 ( #Chansons )

    Niveau: Débutant (A1-A2 du CECR) Thème : Donner des ordres Grammaire : L’impératif Support : La chanson « Fais pas ci, fais pas ça » de Jacques Dutronc (1968) 1. Distribuer le texte à trous aux apprenants et leur demander de mettre les verbes entre parenthèses...

  • L'impératif

    25 septembre 2010 ( #Grammaire )

    Niveau: Débutant - Intermédiaire Grammaire : L'impératif Emploi de l’impératif On utilise l’impératif pour : - donner des ordres Exemples : Mets la table ! Fais tes devoirs ! Range ta chambre ! - donner des conseils Exemples : Vous travaillez trop, partez...

  • Les pronoms compléments directs et indirects

    04 octobre 2010 ( #Grammaire )

    Niveau: Débutant Grammaire: Les pronoms compléments d'objets directs et indirects Pour éviter de répéter un complément de nom, on peut utiliser un pronom complément. Comment reconnaître le complément d’objet direct (COD) et le complément d’objet indirect...

  • Les tâches ménagères et les pronoms compléments d'objets directs

    06 octobre 2010 ( #Vocabulaire et Expressions )

    Niveau: Débutant Thème: les tâches ménagères Grammaire: les pronoms compléments d'objets directs Support: publicité slovénienne "Triglav: The morning after" Lien internet: http://www.culturepub.fr/videos/triglav-the-morning-after Premier visionnage -...

  • Soupe de tomates

    07 octobre 2010 ( #Notre p'tite cuisine )

    Soupe de tomates de Stéphane L'Ecuyer Commencez à préparer vos longues journées d’hiver ! Voici une recette de cuisine en vidéo qui présente la préparation d’une soupe de tomates ou crème de tomates. Très facile et très bonne, essayez-la ! Ingrédients...

  • La cause

    11 octobre 2010 ( #Grammaire )

    Niveau: Avancé Grammaire: l'expression de la cause Pour expliciter des relations logiques entre plusieurs éléments d'une phrase, on utilise diverses expressions, dont l’expression de la cause que nous allons maintenant étudier. Je vais donc vous donner...

  • Discours direct/discours indirect

    12 octobre 2010 ( #Grammaire )

    Niveau: Avancé Grammaire: le discours direct et le discours indirect Le tableau ci-dessous vous montre les transformations subies par un énoncé lorsqu'il est mis au discours indirect. Mais pour commencer quelques verbes que vous pouvez utiliser pour rapporter...

  • Entretien avec Sylvie Testud

    12 octobre 2010 ( #Compréhension écrite )

    Niveau: Avancé Support: Interview de Mathilde Blottière, paru dans Télérama n°3047, 7 juin 2008 Grammaire: Discours direct et indirect Lisez l'interview et répondez: 1/ L'article parle de plusieurs femmes. Lesquelles? Citez-les et décrivez-les. 2/ Pourquoi...

  • Première impression, vous et l'image

    16 octobre 2010 ( #Expression orale )

    Niveau: Intermédiaire - Avancé Thème: Vous et l'image Voici une série de questions que vous pourrez poser à vos étudiants en abordant l'expression "L'habit ne fait pas le moine" - Comment vous habillez-vous pour sortir le soir? - Dans votre pays, dans...

  • Cartes de France (régions, villes, fleuves, massifs montagneux)

    18 octobre 2010 ( #Culture et civilisation française )

    Cartes de France (régions, villes, fleuves, massifs montagneux) Amusez-vous à replacer les régions, villes, fleuves et massifs montagneux de France (Vous trouverez les corrections au bas de la page) Les régions : Nord-Pas-de-Calais, Picardie, Ile de France,...

  • La négation

    19 octobre 2010 ( #Grammaire )

    Niveau: Intermédiaire - Avancé Grammaire: La négation 1/ Il existe des négations pour nier l’ensemble de la phrase : - Tu viens avec nous ce soir ? Non - Est-ce que ça vous dérange si je m’assois ici ? Pas du tout. - Vous avez faim ? Pas le moins du monde...

  • "Ne me demande pas" Clarika - le futur

    21 octobre 2010 ( #Chansons )

    Niveau: Intermédiaire Grammaire : Le futur Support : La chanson "Ne me demande pas" de Clarika, album: Joker (2005) 1/ Distribuer le texte à trous aux apprenants et leur demander de mettre les verbes entre parenthèses au futur. 2/ Faire écouter la chanson...

  • Utiliser un dictionnaire monolingue

    21 octobre 2010 ( #Apprendre en autonomie )

    Apprendre en autonomie: Utiliser un dictionnaire monolignue Un dictionnaire monolingue concerne une langue (exemple, c’est un dictionnaire en français). Le dictionnaire bilingue concerne deux langues (exemple : français – japonais). Il y a beaucoup d’informations...

  • Le futur simple

    21 octobre 2010 ( #Grammaire )

    Niveau: Intermédiaire Grammaire: le futur simple Construction du futur Pour les verbes des 1er groupe (exemple : gagner) et 2ème groupe (exemple : finir) On utilise le radical de l’infinitif + la terminaison du futur Exemple : gagner Je gagner – ai =>...

  • La météo

    23 octobre 2010 ( #Vocabulaire et Expressions )

    Niveau: Intermédiaire Grammaire: le futur Objectifs: - situer des villes et des pays dans le monde - - savoir lire un bulletin météorologique et présenter une carte - - comprendre et présenter un bulletin météorologique - - savoir utiliser le lexique...

  • Être serré comme des sardines

    25 octobre 2010 ( #Vocabulaire et Expressions )

    Expression: Être serré comme des sardines Les français adorent utiliser le mot « sardine » dans leurs expressions. En français on dit être « plate comme une sardine » pour décrire une jeune fille qui n’a pas beaucoup de poitrine. L’expression être « serré...

  • "Séraphine" l'art et le dénuement - Compréhension audiovisuelle et écrite

    27 octobre 2010 ( #Compréhension écrite )

    Niveau: Avancé Support: - Article de Marilyne Chaumont paru sur www.la-croix.com le 30 Septembre 2008 - Bande-annonce du film "Séraphine" de Martin Provost Thème: l'art Regardez le document et répondez : 1/ Type de document 2/ Titre du film 3/ Réalisateur...

  • Oeufs brouillés

    31 octobre 2010 ( #Notre p'tite cuisine )

    Oeufs brouillés de Stéphane L'Ecuyer J'ai testé cette recette. Mes oeufs brouillés n'ont jamais été aussi bons! Ingrédients pour 2 personnes 4 oeufs 2 c. à soupe de crème 35 % Quelques râpures de noix de muscade 1 pincée de poivre 1 pincée de sel Ciboulette...

  • Les caricatures

    04 novembre 2010 ( #Compréhension orale )

    Niveau: Avancé Thème: Les caricatures Supports: émission de radio RFI (http://www.rfi.fr/lffr/articles/074/article_506.asp), analyse d'une caricature, caricatures Suite au scandale des caricatures du prophète Mahomet dans la presse, il m’a paru intéressant...

  • La presse et les quotidiens

    04 novembre 2010 ( #Culture et civilisation française )

    Niveau: Débutant Thème: la presse Je conseille le journal en français facile sur RFI (Radio France Internationale) pour ceux qui voudraient écouter des informations sur la radio française. Regardez ces noms de quotidiens et hebdomadaires français et cherchez...

  • Le conditionnel présent

    08 novembre 2010 ( #Grammaire )

    Niveau: Intermédiaire Grammaire: le conditionnel présent Support: "Saynètes et dialogues loufoques" par Sylvaine Hinglais, exercices de grammaire "Le français en ligne" http://w3.restena.lu/amifra/exos/conj/condempl1_1.pdf Le conditionnel présent Quand...

  • Saynète et conditionnel

    08 novembre 2010 ( #Saynètes et jeux de rôles )

    Niveau: Intermédiaire Grammaire: le conditionnel présent Support: "Saynètes et dialogues loufoques" par Sylvaine Hinglais Voici un exercice tiré de « Saynètes et dialogues loufoques, pour jouer la grammaire française » écrit par Sylvaine Hinglais aux...

  • L'articulation

    08 novembre 2010 ( #Exercices d'entraînement au théâtre )

    Travailler l'articulation Pour travailler la diction il est bon de faire un échauffement vocal, ainsi qu’un échauffement des parties du corps (en particulier le visage). Voici un exemple de déroulement d’une phase de travail de l’articulation 1/ On demandera...

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