La météo

Publié le par fle-etc.over-blog.com

Niveau: Intermédiaire

 

Grammaire: le futur

Objectifs:

- situer des villes et des pays dans le monde

-          - savoir lire un bulletin météorologique et présenter une carte

-         -  comprendre et présenter un bulletin météorologique

-         -  savoir utiliser le lexique spécifique de la météo

-         -  découvrir des expressions idiomatiques liées à la météo

-         -  écrire les chiffres en toutes lettres

-          - comparer des températures


81774094

 

 

 

I/ Situer des villes et des pays

On demandera aux apprenants de nous donner les 7 régions du monde que le professeur notera au tableau: l’Europe, l’Afrique, Le Proche-Orient, le Moyen-Orient, l’Asie, l’Océanie, l’Amérique du sud, l’Amérique du nord.

On divisera la classe en petits groupes et chaque groupe choisira une région du monde. Ils devront faire une liste de tous les pays et des villes qu’ils connaissent de cette région.

 

1/ Visionnez la météo correspondant à la région du monde choisie

 


La chaine meteo_ meteo du MONDE

 

Les villes présentes sur la carte correspondent-elles à votre liste ? Quelles sont celles qui ne figurent pas sur votre liste ? Quels pays entendez-vous et complétez votre liste.


carte du monde

 

II/ Lire un bulletin météorologique et présenter une carte en utilisant le lexique spécifique de la météo

1/ Que représente ce document ?

2/ Quels symboles voyez-vous sur cette carte ? Que représentent-ils ?

3/ Que représentent les chiffres ?

4/ Quel temps fait-il ?

5/ Quelle saison est-ce ?

 Meteo040306 

 

 

Ajoutez les mots et les expressions aux symboles de la météo :

pictogramme météo copie

 

 


Décrire le temps qu’il fait :

Le temps est agréable ≠ le temps est désagréable

Il fait beau ≠ il fait mauvais

Il y a du soleil ≠ il fait gris

Le temps est clair ≠ la journée est pluvieuse / orageuse

Il fait un temps magnifique / splendide ≠ il fait un temps affreux / épouvantable

Il fait bon / doux ≠ il fait lourd / humide / orageux

Il fait (très) chaud ≠ il fait (très) froid

Il fait frais ≠ il fait une chaleur insupportable / c’est la canicule !

Il fait -20° : il fait un froid de canard

Le temps est au beau fixe ≠ le temps se dégrade


Le ciel :

Il y a de la brume / du brouillard ≠ Il y a une éclaircie

Le ciel est gris / couvert / nuageux / noir ≠ Le ciel est dégagé

 

La pluie :

Il pleut fort / à verse. Il y a une pluie battante.

Il y a des averses (il pleut de temps en temps dans la journée).

Il bruine (une petite pluie).

Il y a des inondations. Le fleuve déborde.

Le temps est sec.

La sécheresse

 

Le vent :

Le vent souffle à 50 km/heure.

Une tornade

Un ouragan

La météo annonce une forte tempête.

Un orage a éclaté.

Les coups de tonnerre

Les éclairs

La foudre

Il grêle (des petits morceaux de glace tombent du ciel)

Il y a un bel arc-en-ciel

 

La neige :

Le chasse-neige passe pour dégager les routes.

Il gèle.

Il y a du verglas



Le climat :

Un climat sec ≠ humide

Un climat tempéré ≠ tropical

Un climat doux ≠ rude


III/ Comprendre et présenter un bulletin météorologique

Visionnez le bulletin météorologique une seconde fois. Chaque groupe devra résumer la météo de son continent.

1/ Résumez la météo de votre continent.

2/ Utilise-t-on les mêmes symboles dans votre pays ?

3/ Quels symboles trouve-t-on rarement ou jamais dans votre pays ?

 

IV/ Faites cette série d’exercices


Eliminez l’intrus :

 

1/ bon / lourd / doux

2/ chaleur / vent / canicule

3/ lourd / orageux / changeant

4/ pluvieux / frais / froid

5/ radieux / épouvantable / splendide

6/ clair / chaud / torride

7/ humide / pluvieux / sec

8/ agréable / beau / désagréable

9/ splendide / magnifique / mauvais

10/ verglas/sécheresse/grêle

 

Soulignez le verbe qui correspond :


1/ La neige se couvre / tombe.

2/ Le soleil brille / tombe.

3/ L’orage éclate / souffle.

4/ Le vent brille / souffle.

5/ Le ciel se lève / se couvre.

6/ La pluie tombe / souffle.

 

Complétez les phrases suivantes :


 1/ Quel …………………………….fera-t-il demain ?

     La météo annonce qu’il …………………….très froid.

2/ Est-ce qu’………………………………du vent ?

     Non, ………………………………….de vent. Il ………………………….très bon dehors.

3/ Il ……………………………..chaud ?

    Oui, il fait une …………………………………….épouvantable. Il ……………………….40° à l’ombre !

4/ L’automne est très pluvieux. Il ………………………………presque tous les jours et …………………………….sont fortes.

5/ L’hiver il ………………………………rarement dans les villes. ……………………………tombe surtout en montagne et les sommets restent …………………………………………jusqu’à la fin du printemps.

6/ Au printemps, le ciel est un peu ………………………………….mais ……………………………..ne donnent pas de pluie.

7/ L’été, ………………………………..se couche tard. Le temps est souvent …………………………… et ………………………. éclatent le soir.

 

nom et adjectif

Et chez vous ?

 

1/ Quel temps fait-il aujourd’hui ?

2/ Quelle est la température aujourd’hui ?

3/ Quel est le climat ?

4/ Quel temps fait-il en hiver ?

5/ Est-ce qu’il y a beaucoup de neige en hiver ?

6/ Est-ce qu’il pleut en été ?

7/ Est-ce qu’il fait très chaud en été ?

8/ Et quel temps fait-il au printemps?

 

expressions


VI/ Donner son opinion

1/ Pensez-vous que la météo est toujours fiable ?

2/ La météo joue-t-elle un rôle important dans votre vie quotidienne ?

3/ Regarde-t-on beaucoup la météo dans votre pays ? Pourquoi ?

4/ Regardez-vous la météo avant de partir en vacances ?

5/ Est-ce que la météo influence votre humeur ?


Expression orale

On distribuera à chaque groupe une carte météorologique et l’on fera le jeu du présentateur. Un apprenant présentera la météo du week-end, d’une région, d’un pays, …

 

 

 





 


 

 

 

 

 

 







Commenter cet article