L’accès au pouvoir de Louis XVI et de Marie-Antoinette

Publié le par fle-etc.over-blog.com

Niveau Autonome (C1-C2)

 

LouisXVI-Marie-Antoinette

 

Vous désirez travailler l'histoire de France avec vos étudiants et plus particulièrement la période de la Révolution. De manière générale, les étrangers ont une grande admiration pour Marie-Antoinette et en effet elle est probablement la seule et unique reine de France à être universellement connue. C'est pourquoi j'ai choisi deux petites vidéos illustrant son accès au pouvoir et la fin de sa vie. Vous les trouverez en deux articles sur ce blog (1. L'accès au pouvoir de Louis XVI et de Marie-Antoinette, 2. L'exécution de Marie-Antoinette)

Le thème de l'histoire est assez complexe à aborder en classe de FLE, mais j'ai trouvé ces deux petites vidéos plutôt intéressantes et leur étude en classe a été plutôt positive.

 

L'accès au pouvoir de Louis XVI et de Marie-Antoinette

 

1/ Décrivez l’accès au pouvoir de Louis XVI et de Marie-Antoinette.

2/ Deux difficultés de cet accès au trône de France sont mises en avant, lesquelles ?

3/ Comment Marie-Antoinette échappait-elle à ces difficultés ? 

 

 


 

 

 

Transcription


Lorsque Marie-Antoinette arrive en France pour la première fois, c’était en 1770. Etant née en 1755, elle a donc 15 ans. A 15 ans, on est quand même bien jeune pour être une des prochaines reines de France et se marier avec le dauphin, futur Louis XVI qui lui n’avait que 16 ans. Et les deux jeunes vivent normalement, j’allais dire, leur vie de jeune. Louis XVI aimait beaucoup la chasse, tandis que Marie-Antoinette aimait beaucoup tout ce qui est du goût de son temps : la musique qu’elle jouait, elle chantait, elle jouait de la harpe et elle allait au théâtre, elle chantait des airs d’opéra, bref elle faisait de la musique et puis elle se cultivait comme toute la jeunesse de son temps.

 

Le roi Louis XV meurt en mai 1774, c’est la consternation à la cour mais surtout la panique pour les jeunes gens que nous connaissons, donc celui qui devient le roi et celle qui devient la reine. N’oublions pas qu’à cette époque Louis XVI n’avait que 20 ans et Marie-Antoinette n’avait que 19 ans.

 

Il est évident que Marie-Antoinette et Louis XVI non plus n’avaient vraiment pas envie de monter sur le trône. Louis XVI s’est forcé à assumer ses responsabilités, mais Marie-Antoinette chaque fois qu’elle a pu se défiler, chaque fois qu’elle a pu y couper, elle l’a fait. A Versailles, il faut comprendre qu’on accouche en public, on naît en public, on mange en public, on meurt en public etc. Toute la vie on n’a pas un instant où on n’est pas entouré d’une dizaine, d’une quinzaine, d’une vingtaine de personnes qui se pressent pour avoir le droit d’être là à ce moment là. Et donc Trianon est une sorte de refuge par rapport à Versailles. C’est une sorte de refuge où on fait abstraction de l’étiquette du protocole, enfin toute cette vie à la cour qui est extrêmement pesante. Mais en réalité la reine invite à Trianon qui elle veut.



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article