Abd Al Malik - Ma jolie

Publié le par fle-etc.over-blog.com

Niveau: Avancé - Autonome

 

 abd-al-malik-chateau-rouge-cover 300

 

Support : La chanson "Ma jolie" d'Abd Al Malik de l'album "Château Rouge"

 

A l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, j’ai étudié cette chanson avec mes étudiants. Entraînante, envoûtante, elle leur a énormément plu.

 

Analyse d’un clip et de sa chanson

 

Mise en train

 

- Quel est votre style musical préféré et quel est le style musical que vous ne supportez pas ? Justifiez vos réponses.

 

- Comment pouvez-vous définir le rap ? (Rythme, instrument de musique, thèmes abordés dans les chansons)

 

- D’après vous existe-t-il un rap ou des raps ? Justifiez vos propos.

 

- Et le slam ? Vous connaissez ? 

 

 

Avec le clip

 

- Visionnez le clip sans le son : Essayez de raconter l’histoire de la chanson. Que se passe-t-il dans le clip ? (seules certaines images sont importantes pour comprendre ce que la chanson raconte)

 

- Imaginez la fin du clip

 

- Quel titre proposeriez-vous pour cette chanson ? Justifiez vos réponses

 

 

Le clip avec le son

 

Lisez les paroles de la chanson. Comment interprétez-vous le texte ? Donnez votre point de vue et argumentez-le.

 

 


 

 

 

Ma Jolie

Abd Al Malik, album "Château rouge"


Il a plu des lames de rasoir

Sur mon coeur quand tu es partie

L’espoir chevillé à mon âme

Je refuse de lâcher prise

 

[Refrain]

Oh regarde moi ma jolie

Oh viens dans mes bras ma jolie

Oh regarde moi ma jolie

Oh ne fais pas ça oh ma jolie

 

Je t’achèterai un sac Gucci

Et tes amis t’envieront

Surtout celles qui t’avaient dit

Fais attention, ce mec n’a pas un rond

 

[Refrain]

 

On se parlera des heures

Quitte à en oublier mes potes

Qui diront d’un air moqueur

Cette fille là t’a mis les menottes

 

[Refrain]

 

Je te chanterai du Céline Dion

Tout ça pour que tu m’aimes encore

Je ferai de la musculation

Et bien d’autres efforts

 

[Refrain]


Sa jolie est assise chez sa sœur, ses valises à l’entrée du salon, et elle pleure

De grosses lunettes noires lui cachent les yeux, elle porte un t-shirt blanc et ses bras, comme le ciel, sont parsemés de bleu

Sa sœur lui dit que si elle ne le fait pas, c’est lui qui le fera porter plainte contre lui cette fois

L’une enrage et l’autre a peur, l’une est grave et l’autre pleure,

Oh pourquoi t’es comme ça mon joli, Oh je t’aime, je ne sais plus pourquoi. 

 

 

- Quel est, pour vous, le meilleur moyen de communication pour faire entendre sa voix et ses revendications ? Justifiez vos réponses. 

- Comment peut-on se faire entendre aujourd’hui dans notre société ? Donnez des exemples.

 


 

Publié dans Chansons

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article